Grâce à une bonne routine beauté, vous pouvez facilement entretenir votre peau pour lui apporter éclat et douceur.
Si l’hydrater régulièrement est essentiel, réaliser des gommages sur le corps comme le visage est tout aussi important. Mais comment bien les effectuer pour une jolie peau en toute saison ?
En quoi consiste un gommage ?
Un gommage est un produit à appliquer sur le corps ou le visage et permettant de retirer les cellules mortes présentes sur la peau. Certains sont dits “à grains” (contenant des petits grains issus de fibres végétales, sel, sucre…), d’autres sont dits “chimiques” (comportant des composants attaquant les cellules mortes à éliminer).
Quel qu’en soit le type, le gommage permet de retirer les impuretés et favorise le renouvellement cellulaire de votre peau.
On en trouve ainsi de différentes sortes (ex : https://www.yves-rocher.fr/corps-et-douche/soin-du-corps/gommage-et-exfoliant/c/41400) selon l’effet recherché, le parfum ou encore la composition.
Vous pourrez par exemple trouver des gommages à l’abricot, d’autres comprenant du beurre de karité… On distingue également les gommages pour le corps de ceux pour le visage, notre peau étant plus fine et donc plus sensible dans ce second cas.
Cependant, l’usage reste le même : appliquez sur la zone à exfolier préalablement nettoyée et idéalement encore humide.
Puis, massez celle-ci à l’aide de mouvements circulaires, avant de rincer en veillant à bien retirer ce gommage.
Le choix du gommage adapté
Comme tout produit de beauté, il est essentiel de faire le bon choix en optant pour le produit le plus adéquat.
Veillez tout d’abord à choisir un gommage soit pour le corps, soit pour le visage, soit mixte, c’est-à-dire adapté pour les deux.
Tenez également compte de votre type de peau. Vous avez la peau grasse ou mixte ? Privilégiez un gommage à grains pour bien traiter les petites imperfections. En revanche, si votre peau a tendance à être sèche, un gommage chimique sera plus adapté afin d’éviter les irritations. Les peaux classiques, ni mixtes, ni sèches, ni grasses, peuvent se tourner vers les deux types de gommage.
Dans tous les cas, il convient de bien appliquer ce soin pour la peau, et voyons les bonnes pratiques à suivre pour un résultat optimal été comme hiver.
Comment bien appliquer le gommage et à quelle fréquence ?
Commencez par bien préparer votre peau, que le gommage soit pour le corps ou le visage. Pour ce faire, nettoyez bien celle-ci ; si vous comptez effectuer un gommage pour le corps, rien de tel que de le faire durant votre douche par exemple. Privilégiez une eau légèrement chaude, celle-ci permettant d’ouvrir les pores et de pouvoir par la suite les nettoyer en profondeur.
Vous souhaitez retirer certains poils récalcitrants ? Prévoyez d’appliquer le gommage avant votre rasage ou épilation pour limiter le risque d’irritation cutanée.
Appliquez ensuite votre gommage sur peau humide en massant votre peau via des mouvements circulaires. Pour le corps, il est conseillé de commencer par le haut (poitrine, bras…) avant de passer au bas (fesses, jambes, bas-ventre). De ce fait, le gommage aura le temps de faire son effet avant la dernière étape. N’oubliez pas la plante des pieds, mais veillez à ne pas glisser si vous restez debout dans votre cabine de douche.
Pour finir, rincez la zone exfoliée, là encore idéalement à l’eau chaude. Selon l’intensité du gommage et votre type de peau, vous pourrez effectuer ce soin deux à trois fois par semaine. Les gommages ne sont en effet pas prévus pour un usage quotidien, contrairement à un bon nettoyage et une bonne hydratation de votre peau.
L’ensemble de ces soins vous permettra ainsi d’avoir une peau de bébé éclatante et dépourvue d’impuretés !