Vous êtes à la recherche d’un remède naturel à base de liquide pour améliorer votre santé de votre métabolisme. On vous suggère de boire des boissons fermentées qui sont fabriqués avec des fruits et des produits naturels. Mais comment connaître les bienfaits de ces liquides fermentés ?
La boisson fermentée, c’est quoi ?
La boisson fermentée provient des aliments qui sont conservés et se fermentent avec le temps. C’est une action qui a lieu à l’aide des micro-organismes comme les levures, les champignons, et les bactéries sur les sucres des aliments afin d’obtenir un acide lactique ou sous forme de lait. Cette dernière a pour rôle d’empêcher la formation de germes sur l’aliment.
Elle est connue sur plusieurs appellations qui se différencient selon le pays : kéfir, kombucha, boza, ginger beer.
Le kéfir
Pour obtenir cette boisson, prenez le jus du Caucase qui est fait avec de petits cristaux nommés grains. Ces derniers renferment les levures et bactéries une fois mélangées avec de l’eau, des fruits avec un temps de pause de quelques heures afin d’obtenir une boisson sous forme de lait.
Le kombucha
On obtient le kombucha en mélangeant les bactéries et les levures dans la boisson sucrée. Il vous faut des produits comme du champignon macéré dans un thé noir et de sucre pendant une dizaine de jours. Puis mélangez l’ensemble avec de l’eau gazeuse ainsi que du sucre pour avoir un jus de lait.
Ginger Beer
La Ginger beer est obtenu avec une racine de gingembre, du sucre roux, de l’eau chlorée et de levure ainsi que du citron, c’est une boisson bio. Avec ces recettes, vous pouvez en faire vos propres boissons fermentées à la maison.
Il est possible d’améliorer ces boissons en ajoutant des produits naturels et bio comme les feuilles de menthe, citron, du gingembre pendant la mise en bouton. Il est à noter que vous pouvez changer l’eau avec du lait avec certaines recettes pour augmenter la valeur du nutriment présent dans la boisson.
Les bienfaits des boissons de fermentation
Soigne la flore intestinale
Les aliments fermentés sont riches en probiotiques qui permettent d’améliorer la santé de la flore intestinale. Le kéfir et Ginger beers permet d’augmenter l’immunité de notre corps. Les grains de kéfir sont aussi connus pour son goût, sa richesse nutritive, mais aussi sa vertu de rafraîchissant.
Renforce le système immunitaire
Les probiotiques présents dans les boissons obtenus à l’aide de la fermentation des aliments bio, permettent de renforcer l’immunité d’une personne. Alors si vous avez une personne malade à la maison, vous pouvez faire boire à cette personne du kombucha, kéfir, etc.
Favorise la digestion et le transit intestinal
Elle permet aussi de favoriser la digestion et le transit alimentaire. Mais nous tenons à souligner le kombucha qui est souvent suggéré pour détoxiquer l’organisme, permet de lutter contre la fatigue et le stress, mais aussi pour améliorer la qualité de la peau.
Alors, pourquoi ne pas essayer l’une de ces boissons miracles pour améliorer ou soigner votre corps malade ? De plus, vous pouvez aussi le fabriquer chez vous ou en acheter chez les fabricants artisanaux.