Pour une personne âgée, le sommeil est un moment de la journée très important. Pour le bien de sa santé physique et morale, il se doit de dormir environ 7 à 8h par jour minimum. Néanmoins, ce moment peut être une véritable source de stress, pour une personne qui n’est plus en capacité de faire tout, tout seul. C’est pourquoi, il est important d’adopter des astuces pour pouvoir dormir en toute sérénité.
Nous allons donc voir, ensemble, quelles sont ses astuces pour une personne âgée ou bien une personne à mobilité réduite, qui peut faciliter la vie d’une personne et ainsi passer des nuits sereines et confortablement installées.
Anticiper le moment du coucher pour éviter d’avoir à se lever
Se lever la nuit, lorsque nous avons des difficultés, ça peut être assez compliqué à réaliser. Nous pouvons rapidement tomber ou trébucher sur quelque chose qui est présent autour de nous. Pour une personne à mobilité réduite, comme en fauteuil, trouver l’assise et parvenir à s’y installer seul n’est pas possible pour beaucoup.
Pour préparer le moment de la nuit, vous avez plusieurs choses auxquels il peut être utile de penser :
- le besoin d’uriner, par exemple : que l’on soit âgé ou non, nous pouvons avoir soudainement envie d’aller aux toilettes, la nuit. Pour cela, vous pouvez alors mettre des protections urinaires. Vous pourrez, d’ailleurs, en trouver de très bonne qualité sur le site suivant : https://www.senea.fr/13279-protections-urinaires-hommes. Vous en trouverez pour homme, mais également pour femme, en fonction de votre genre. Elles sont assez épaisses et permettent, de ce fait, d’éviter les fuites durant la nuit. Vous pourrez dormir au sec sans avoir cette sensation mouillée qui peut être dérangeante ;
- le besoin de boire : comme pour aller aux toilettes, ce n’est pas un besoin qui est contrôlable. Vous pouvez avoir cette sensation de gorge sèche en pleine nuit et avoir, de ce fait, envie de boire. Pour ça, rien de mieux que de prévoir une petite bouteille d’eau ainsi qu’un verre, pour vous hydrater.
Avoir un lit médicalisé pour dormir confortablement
Le lit médicalisé va permettre de pouvoir surélever la tête ou les pieds, par exemple. Pour les personnes ne pouvant pas forcément bouger seules, c’est un véritable plus d’avoir ce type de lit. Vous allez ainsi, grâce à une manette présente sur votre lit, pouvoir lever votre tête et être mieux installé. Si vous ne souhaitez pas avoir un lit d’hôpital à la maison, ce qui n’est pas forcément esthétique, on peut l’admettre, vous trouverez alors des matelas et des sommiers, dans les magasins de literie, qui proposent ce type de prestations. N’hésitez pas à vous renseigner directement en magasin ou sur des sites en ligne spécialisés.
Comme vous pouvez donc le voir, préparer le moment de la nuit, pour une personne âgée, peut être assez simple. Il faut tout simplement avoir les bons réflexes et le bon matériel pour apprécier son moment de sommeil. En plus de ce que nous avons évoqué, avoir un téléphone à proximité est utile en cas d’urgence, n’oubliez donc pas de le poser sur votre table de chevet.