Malheureusement, un jour ou l’autre, l’on sait que l’on sera amené à faire des choix qui sont parfois déchirants. En effet, arrive le moment fatidique où un proche commence à nécessiter de plus en plus d’attention et de présence. Malheureusement pour lui, nous ne sommes pas toujours disponibles afin de les accompagner dans leur fin de parcours à leur domicile. Il convient donc de trouver des solutions adaptées en fonction de l’état et du degré d’autonomie de chacune de ces personnes âgées. C’est la raison pour laquelle, il existe tout de même un vaste de choix de résidences pour sénior.
Où est l’habitation idéale pour une personne âgée ?
Parfois, c’est vrai, l’on se pose la question de savoir où l’on devrait confier la responsabilité d’un de ses proches. Effectivement, nous n’habitons pas forcément à côté de la personne concernée, et la vie et la situation professionnelle font en sorte que l’on ne puisse pas forcément déménager où l’on veut et au moment où on le souhaite. Alors, on se pose forcément la question de savoir ce que serait l’endroit le plus adapté à son proche en sachant qu’il ne mérite pas forcément un appartement médicalisé, car il est un minimum autonome. Si vous faites ce genre de recherche sur internet, il s’avère qu’une organisation ressort particulièrement du lot, car elle propose un vaste choix de residence sénior à Rennes. En effet, il suffit de se pencher sur le sujet pour s’apercevoir que les logements sont en excellent état, que le cadre est on ne peut plus agréable et que les tarifs sont pour le moins attractifs. De plus, Rennes étant une ville relativement bien desservie, vous pouvez tout à fait envisager des visites inopportunes à n’importe quel moment de l’année : vous réussirez toujours à rejoindre l’être cher.
Vers quel âge devons-nous entrer en résidence pour sénior ?
S’il n’existe pas de règle en ce qui concerne ce point, il convient tout de même de comprendre certains aspects. Que vous ayez 50, 60 ou encore 70 ans, vous serez quoi qu’il en soit accepté en résidence pour sénior à partir du moment où c’est votre souhait d’y aller. Le fait est que ces résidences sont tout de même réservées aux personnes disposant d’un minimum d’autonomie. Le but de ce genre d’établissement est quand même de maintenir ce niveau. Ainsi, ce type de logement parait être idéal pour les personnes en situation de léger handicap ou en situation de légère baisse d’autonomie : le but étant de le travailler au maximum.
Est-ce que des activités sont mises en place pour que les personnes âgées ne s’ennuient pas ?
Bien sûr, dans ce type de résidence, il y a des services qui s’occupent d’animer les après-midi avec des thématiques diverses et variées, allant de l’animation musicale, à la projection de film en passant par le traditionnel loto. Il existe en plus, des lieux de vie qui sont mis à dispositions des résidents, afin qu’ils se rejoignent et puissent être ensemble, à profiter d’un café et à échanger. Ce genre de moment est particulièrement apprécié des séniors.